Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Castex promet une lutte "sans faille" contre l'islamisme radical
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 17:36

FRANCE: CASTEX PROMET UNE LUTTE "SANS FAILLE" CONTRE L'ISLAMISME RADICAL

FRANCE: CASTEX PROMET UNE LUTTE "SANS FAILLE" CONTRE L'ISLAMISME RADICAL

PARIS (Reuters) - Jean Castex a promis lundi que le gouvernement lutterait "avec une énergie sans faille" contre l'islamisme radical après la mort vendredi de Samuel Paty, professeur d'histoire décapité près de son collège quelques jours après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Cet "assassinat barbare nous laisse encore dans un état de sidération collectif", a dit le Premier ministre dans un discours lors du congrès des régions de France.

"Nous luttons et continuerons à le faire avec une énergie sans faille contre l'islamisme radical. La peur et l'obscurantisme ne l'emporteront jamais", a-t-il ajouté, rappelant que des "opérations policières importantes" avaient déjà été menées lundi matin contre des "individus radicalisés".

"D'autres actions et mesures vont suivre sur la lutte contre la haine en ligne, sur les associations ennemies de la République, sur le renseignement et la surveillance de ces réseaux et individus qui s'en prennent aux fondements de nos valeurs et du pacte républicain", a poursuivi Jean Castex.

Le projet de loi sur la laïcité, annoncé récemment par le président de la République Emmanuel Macron, "permettra de renforcer encore notre arsenal face à des visées et des actions que nous n'accepterons jamais", a dit Jean Castex.

Samuel Paty a fait l'objet d'une campagne hostile sur les réseaux sociaux, notamment de la part du père d'une élève, après avoir montré des dessins de Mahomet lors d'un cours d'éducation morale et civique.

(Bertrand Boucey, édité par Henri-Pierre André)

10 commentaires

  • 19 octobre 21:24

    Comme d'habitude ce sera sans aucun effet. De la parlotte, il n'y a que la qu'ils sont forts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires